Qu’est-ce que ce sandbox public ?
De manière générale, un "bac à sable" est un environnement test isolé dans lequel il est possible d’expérimenter de nouvelles applications et des approches technologiques. Dans le cas du sandbox public de l’infrastructure de confiance, il s’agit de tester les composants et processus techniques autour de l’e-ID et de l’infrastructure de confiance qu’il est prévu de mettre en place, non seulement au sein de l’administration fédérale, mais aussi avec de futurs participants à l’écosystème venant du secteur public et de l’économie.
Pourquoi la Confédération propose-t-elle ce service ?
La Confédération et les autres participants peuvent, dans cet environnement test, acquérir des expériences techniques (fonctionnalités, capacité à monter en charge, sécurité, exploitation, etc.), organisationnelles (intégration des utilisateurs, assistance technique, etc.) et fonctionnelles (tests de cas d’utilisation, interopérabilité entre plusieurs organisations, facilité d’utilisation, etc.). En outre, le sandbox doit permettre d’intéresser d’autres acteurs à l’écosystème des preuves numériques qu’il est prévu de développer.
Qui peut participer ?
Particuliers, entreprises et organisations ayant leur siège en Suisse. La participation est gratuite.
Comment participer ?
Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Vous devez remplir le formulaire d’inscription, accepter les règles du jeu et renvoyer le formulaire par IncaMail.
- Le raccordement manuel est effectué par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) dans les meilleurs délais.
- Vous recevez les identifiants pour l’accès au registre de base par IncaMail.
- Vous pouvez utiliser le sandbox public de l’infrastructure de confiance conformément aux règles du jeu et partager vos expériences avec les autres participants sur GitHub. En cas de besoin, l’OFIT propose une assistance technique.
L’exploitation du sandbox est prévue pour une durée de 12 mois, jusqu’à fin mars 2024. Les participants seront ensuite conviés à répondre à un questionnaire.
Qui gère le sandbox de l’infrastructure de confiance ?
Le sandbox est exploité par l’équipe e-ID de l’OFIT.
Où trouver plus d’informations ?
Les formulaires, les règles du jeu et la documentation sont disponibles sur GitHub.
Dernière modification 30.03.2023