Aller au contenu principal

L’e-ID fonctionne comme une carte d’identité numérique

L'e-ID est une pièce d'identité officielle délivrée par l'État. Elle constitue un complément gratuit à la carte d'identité physique. Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes en ligne et dans le monde physique, l'e-ID est conçue pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité.

L'État gère l'Infrastructure de Confiance nécessaire pour que d'autres autorités et organisations puissent également créer des justificatifs et documents électroniques. Cela simplifie et sécurise les processus et réduit la charge de travail des utilisateurs, de l'administration et des entreprises.

Eléments open source de Public Beta

Une infrastructure pour tous

La Confédération délivre l'e-ID et gère l'infrastructure technique nécessaire à l'échange sécurisé des identités numériques. Cette infrastructure est ouverte à toute entité souhaitant délivrer, posséder ou vérifier des identités. Les données personnelles des différentes identités électroniques ne sont jamais enregistrées dans ce registre. Il sera donc impossible de croiser entre elles les données d'utilisation de différentes identités afin de créer des profils individuels.

Entrées de blog

18 novembre 2025

Consultation relative à l'ordonnance sur l'e-ID : publication des avis

Les avis exprimés dans le cadre de la consultation relative à l'ordonnance sur l'e-ID (du 20 juin au 15 octobre 2025) peuvent être consultés ici. Les avis soumis hors délai peuvent être consultés ici.

31 octobre 2025

La Commission des affaires juridiques du Conseil national souhaite une évaluation de l'e-ID

La commission a décidé, à l’unanimité, de déposer un autre postulat concernant la mise en œuvre de l’e-ID (25.4408). Elle souhaite ainsi tenir compte des craintes exprimées pendant la campagne de votation sur la loi sur l’e-ID. Ce postulat charge le Conseil fédéral de présenter un rapport évaluant la mise en œuvre de l’e-ID après deux ans, notamment en ce qui concerne son caractère facultatif, la divulgation du code source, le profilage, l’enveloppe financière du projet et l’impossibilité d’établir un lien entre les différentes transactions.

28 septembre 2025

La loi sur l'e-ID a été approuvée lors du scrutin

Le vote sur le référendum concernant la loi sur l'e-ID a eu lieu le 28 septembre 2025. Le résultat est le suivant :

Manifestations

Les représentantes et représentants du programme e-ID présentent régulièrement l'identité électronique et son Infrastructure de Confiance lors de manifestations. Vous trouverez ici des informations sur les événements à venir ainsi que la documentation des événements passés.Vous souhaitez convier l'e-ID à un événement ? Contactez-nous !

Public Beta : tester dans la pratique

La Public Beta de l'e-ID suisse est une phase de test ouverte au cours de laquelle les autorités, les entreprises et les particuliers peuvent essayer pour la première fois la solution d'identité numérique dans des conditions réelles. Pendant la Public Beta, l'application swiyu Wallet est disponible avec des identités test afin que tous les participants puissent tester les processus d'émission, de gestion et de vérification des documents électroniques. L'objectif est de recueillir les commentaires d'un large éventail d'utilisatrices et utilisateurs et d'améliorer en permanence les fonctionnalités, la sécurité et la facilité d'utilisation avant le lancement officiel de l'e-ID.