Aller au contenu principal

Identité éléctronique e-ID

Le projet e-ID englobe le développement de l’identité électronique reconnue par l’État (e-ID) et les travaux législatifs nécessaires. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) participe à la mise en œuvre de l’e-ID, en collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ), l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Administration numérique suisse (ANS).

Helvetia digitale

Entrées de blog

Les cartes physiques se transforment en cartes numériques sur le téléphone portable.

8 mai 2024

Audit du projet Identification électronique (e-ID)

En mars 2023, la Chancellerie fédérale a classé ce projet comme projet TNI clé. Pour cette raison, e Contrôle fédéral des finances (CDF) a audité pour la première fois le projet d’introduction d’un moyen d’identification électronique reconnu par l’État (programme e-ID).

3 mai 2024

Permis d’élève conducteur numérique : un projet pilote e-ID en Appenzell Rhodes-Extérieures

Il est nouvellement possible d’obtenir un permis d’élève conducteur numérique en Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce projet pilote vise à tester l’infrastructure de la future e-ID. Il est mené par l’Office fédéral de la justice et l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’association des services des automobiles (asa) et le service des automobiles du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il a été présenté lors d’une conférence de presse commune à Herisau (AR), le 3 mai 2024.Communiqué de presse, le 3 mai 2024

24 avril 2024

La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats décide d'entrer en matière

Communiqué de presse, le 24 avril 2024La CAJ-E se penche sur l’arrêt de la CEDH (parlament.ch)

22 novembre 2023

Manifestations

Des représentants de l’OFJ organisent régulièrement des présentations de l’e-ID. Vous trouverez ici des informations sur les manifestations passées et à venir. Si vous souhaitez une présentation de l’e-ID au sein de votre organisme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Livre ouvert avec symbole de loi.

22 novembre 2023

Loi sur l’e-ID

Dans le monde réel, vous pouvez vous identifier en présentant votre carte d’identité, votre passeport ou, si vous êtes un ressortissant étranger, votre titre de séjour. L’e-ID vous permettra de vous identifier de la même manière dans le monde numérique. La loi sur l’e-ID (loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques, LeID) règle l’émission de l’e-ID et l’infrastructure de confiance sur laquelle cette dernière repose.

Un pont moderne, symbole de l'infrastructure de confiance reliant l'État, les personnes, les industries et les entreprises.

21 novembre 2023

Infrastructure de confiance ouverte à d’autres preuves électroniques

L’exigence politique première concernant l’e-ID est de protéger dans la plus grande mesure possible la sphère privée des utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure de confiance complexe. Le Conseil fédéral a décidé que cette infrastructure de confiance pourrait accueillir non seulement l’e-ID, mais aussi d’autres preuves électroniques. L’infrastructure de confiance sera donc également ouverte aux autorités cantonales et au secteur privé. Par exemple, l’Office fédéral des routes (OFROU) prévoit d’y développer, en collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa), un permis de conduire numérique. De même, il sera possible d’obtenir des attestations de domicile, des diplômes de formation, des cartes de membre, etc. sous forme de preuves électroniques.