Aller au contenu principal

Identité éléctronique e-ID

Le projet e-ID englobe le développement de l’identité électronique reconnue par l’État (e-ID) et les travaux législatifs nécessaires. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) participe à la mise en œuvre de l’e-ID, en collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ), l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Administration numérique suisse (ANS).

Helvetia digitale

Entrées de blog

Les cartes physiques se transforment en cartes numériques sur le téléphone portable.

28 juin 2024

La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats précise les principaux éléments de l'e-ID

Communiqué de presse, le 28 juin 2024

18 juin 2024

Note de bienvenue par le Conseiller fédéral Beat Jans à la Digital Identity unConference Europe (DICE)

Seule la version anglaise est disponible.

e-ID sur téléphone portable et communauté GitHub.

18 juin 2024

Informations techniques supplémentaires sur GitHub

Dans le cadre de la Digital Identity unConference Europe (DICE), des informations techniques supplémentaires concernant les clarifications relatives à la mise en œuvre technique de l'identité électronique de la Confédération (e-ID) ont été publiées sur GitHub.Texte disponible uniquement en anglais.Lien sur GitHub

22 novembre 2023

Manifestations

Des représentants de l’OFJ organisent régulièrement des présentations de l’e-ID. Vous trouverez ici des informations sur les manifestations passées et à venir. Si vous souhaitez une présentation de l’e-ID au sein de votre organisme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Livre ouvert avec symbole de loi.

22 novembre 2023

Loi sur l’e-ID

Dans le monde réel, vous pouvez vous identifier en présentant votre carte d’identité, votre passeport ou, si vous êtes un ressortissant étranger, votre titre de séjour. L’e-ID vous permettra de vous identifier de la même manière dans le monde numérique. La loi sur l’e-ID (loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques, LeID) règle l’émission de l’e-ID et l’infrastructure de confiance sur laquelle cette dernière repose.

Un pont moderne, symbole de l'infrastructure de confiance reliant l'État, les personnes, les industries et les entreprises.

21 novembre 2023

Infrastructure de confiance ouverte à d’autres preuves électroniques

L’exigence politique première concernant l’e-ID est de protéger dans la plus grande mesure possible la sphère privée des utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure de confiance complexe. Le Conseil fédéral a décidé que cette infrastructure de confiance pourrait accueillir non seulement l’e-ID, mais aussi d’autres preuves électroniques. L’infrastructure de confiance sera donc également ouverte aux autorités cantonales et au secteur privé. Par exemple, l’Office fédéral des routes (OFROU) prévoit d’y développer, en collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa), un permis de conduire numérique. De même, il sera possible d’obtenir des attestations de domicile, des diplômes de formation, des cartes de membre, etc. sous forme de preuves électroniques.