ELCA remporte l'appel d'offres pour la solution de vérification d’identité en ligne des personnes demandant la délivrance d’une e-ID
Dans le cadre du programme d’introduction d’un moyen d’identification électronique reconnu par l’État (e-ID) sous la direction de l’Office fédéral de la justice, fedpol est chargé du projet de délivrance de l’e-ID.
Pour proposer une délivrance en ligne de l’e-ID, fedpol, en collaboration avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), a publié en février 2024 un appel d’offres de marché public afin d’acquérir une solution pour la vérification d’identité en ligne des personnes demandant l’établissement d’une e-ID. Après plusieurs mois de sélection, incluant des tests approfondis menés par des experts externes en biométrie et en sécurité, le choix s’est porté sur l’entreprise ELCA Informatique SA, avec siège à Pully VD. La solution technique proposée par ELCA a déjà fait ses preuves sur le marché et se distingue notamment par ses performances en matière de vérification.
La solution d’ELCA constitue une composante clé du processus d’émission, permettant une délivrance en ligne et sécurisée de l’e-ID. Elle permettra une vérification de l’identité automatisée selon un processus clair. En effet, pour garantir que l’e-ID soit sécurisée et fiable, le document d’identité sera scanné et contrôlé via l’application, l’identité de la requérante ou du requérant sera vérifiée grâce à un liveness check (détection du vivant) et une comparaison de l’image faciale avec celle enregistrée dans les bases de données fédérales des documents d'identité. Si le système a un doute durant ces vérifications, un contrôle manuel sera effectué par les spécialistes de fedpol (Agent Review). Le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes du processus.
Ce processus est similaire à ce que les banques utilisent pour identifier leurs nouveaux clients. Ce type de solution a également fait ses preuves par exemple auprès des prestataires de dossiers électroniques des patients. La différence essentielle réside cependant dans le fait que fedpol effectue une comparaison faciale avec l'image de référence provenant des bases de données des documents d'identité ; cela réduit ainsi considérablement les risques de fraudes.
L’équipe du projet e-ID de fedpol passe désormais aux prochaines étapes clés : l’intégration du système dans swiyu, le portefeuille numérique de la Confédération, ainsi que dans la future infrastructure informatique pour l’émission de l’e-ID. Parallèlement, une équipe spécialisée est créée à fedpol pour contrôler le processus de délivrance et assurer le support des utilisatrices et utilisateurs.
Jusqu’à présent, les documents d'appel d'offres pouvaient être consultés uniquement par les fournisseurs potentiels ayant signé une déclaration de confidentialité. Dès que l'attribution du marché sera définitive, ils seront désormais accessibles au public sur le site www.eid.admin.ch. Cela ne sera toutefois possible qu'après l'expiration du délai de recours de 20 jours au minimum ; en cas de recours, la publication sera retardée en conséquence.
Publication de l'adjudication sur www.old.simap.ch

