Identité électronique étatique (e-ID) : fedpol publie l’appel d’offres pour la solution d’authentification en ligne des personnes demandant la délivrance d’une e-ID

L’Office fédéral de la police (fedpol) recherche un prestataire proposant un produit pour l’authentification en ligne des personnes demandant l’établissement d’une e-ID, conformément au projet de loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques (loi sur l’e-ID, LeID). Le prestataire recherché devra livrer un logiciel éprouvé permettant d’authentifier automatiquement les personnes et assurer une assistance pour son intégration. Son produit devra garantir la détection du vivant (liveness check) et la reconnaissance faciale (face image verification) sur la base d’images de référence et être en mesure de lire des documents d’identité suisses et d’en contrôler l’authenticité. Un kit de développement logiciel (SDF) pour l’intégration dans le portefeuille fédéral devra aussi être fourni. Enfin, le produit devra contenir un composant pour la vérification manuelle de sorte que les collaboratrices et collaborateurs du Service d’identité de l’État (SID), à fedpol, puissent, à des fins d’assurance de la qualité ou en cas de doute, sortir du mode d’authentification automatique.
L’appel d’offres a été publié aujourd’hui sur la plateforme www.simap.ch. Pour pouvoir consulter le dossier complet, les entreprises doivent signer au préalable une clause de confidentialité. Seules seront admises des entreprises pouvant attester d’un intérêt vérifiable à participer à la procédure. Ces exigences ont été fixées dans un souci de sécurité. Les documents de l’appel d’offres contiennent en effet des informations sensibles.
Les sociétés intéressées ont 60 jours pour soumettre leur offre en vue de son évaluation. Dans une première étape, il s’agira de s’assurer que le soumissionnaire a bien la solidité économique et les compétences techniques requises. Il devra par exemple justifier d’un chiffre d’affaires annuel d’au moins cinq millions de francs au cours des trois dernières années (voir les critères d’adéquation) et présenter un plan d’intégration (voir spécifications techniques). Seuls les soumissionnaires qui satisfont à l’ensemble des conditions de participation, des critères d’adéquation et des spécifications techniques seront retenus pour la seconde ronde d’évaluation. Dans cette phase, les offres seront évaluées en fonction de dix critères, qui ont chacun un poids spécifique dans la décision d’adjudication. Celle-ci se fera d’ailleurs en deux temps : ce sont d’abord les exigences techniques (sept critères d’adjudication pour une pondération totale de 57 %) et le prix (pondération de 20 %) qui seront évalués. Les entreprises à l’origine des trois meilleures offres seront ensuite conviées à des tests de performance et de qualité (pondération de 23 %). Le marché sera adjugé à la meilleure offre considérée dans son ensemble. La décision sera vraisemblablement connue dans un an.
Le projet de loi sur l’e-ID prévoit que la Confédération exploite l’infrastructure de confiance et charge fedpol de délivrer concrètement les e-ID. Une équipe de plus de 80 personnes s’occupe déjà des travaux préparatoires et développera une grande partie des composants système. Si des solutions standard sont déjà disponibles sur le marché, ce sont ces produits qu’il convient de privilégier, ce qui est le cas en l’occurrence. Afin de répondre aux attentes politiques d’une entrée en vigueur rapide de la loi et de l’e-ID, il était impératif de lancer dès maintenant cet appel d’offres.