Aller au contenu principal

Publié le 6 décembre 2024

Public Beta est open source

Conformément à la Loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA), les autorités fédérales divulguent le code source des logiciels qu'elles développent ou font développer pour l'accomplissement de leurs tâches, à moins que les droits de tiers ou des raisons liées à la sécurité ne l'excluent ou ne le limitent. La loi sur l'e-ID prévoit également la divulgation du code source de l'infrastructure de confiance.

Le programme E-ID a déjà divulgué le code source dans le cadre du projet pilote de permis d'élève électronique (lien). Cette pratique est maintenant poursuivie avec Public Beta. Public Beta est l'environnement d'intégration test de l'infrastructure de confiance de la Confédération, accessible au public, qui devrait être mis en service au premier trimestre 2025. Les technologies utilisées pour Public Beta sont les mêmes que celles prévues pour l'exploitation productive de l'E-ID et de l'infrastructure de confiance. Afin que les particuliers et les autorités puissent se familiariser à l'avance avec Public Beta, une partie du code source est déjà publiée. Par exemple, le code source du portefeuille électronique est désormais consultable. Tous les autres codes sources suivront dès que possible. L'ensemble du code source sera développé en continu jusqu'au lancement de l'e-ID et de l'infrastructure de confiance, et même après.

Tous les codes sources seront publiés dans un premier temps sous une licence du MIT. Un programme de bug bounty sera lancé dans le courant de l'année 2025.

Public Beta Repository (en anglais uniquement)