Aller au contenu principal

Publié le 18 juin 2025

Comment rendre l'e-ID non traçable

Dans sa décision du 6 décembre 2024 (e-ID : le Conseil fédéral prend une décision sur la technologie), le Conseil fédéral a établi que l'e-ID doit être non traçable. La non-traçabilité (Que signifie la non-traçabilité ?) se réfère à l' impossibilité de relier différentes transactions effectuées avec une e-ID. En d'autres termes, il s'agit de savoir s'il est possible de savoir ce qu'une personne fait avec son e-ID.

En collaboration avec le DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports), l'équipe e-ID a élaboré le white paper « Key Management for e-ID - Batch Issuance and Renewal ». Ce document décrit la mise en œuvre de l'impossibilité de relier les identités au moyen de la délivrance par lots, telle qu'elle a été présentée lors de la réunion participative de mai 2025. Il explique comment les clés cryptographiques sont gérées pour la délivrance de l’e-ID et comment le renouvellement automatique du lot d’e-ID peut être mis en œuvre.

Dans sa décision, le Conseil fédéral a également stipulé que la mise en œuvre de l'impossibilité de relier les identités ne pourra avoir lieu que dans une deuxième phase, après l'introduction de l'e-ID. Il est désormais clair que la mise en œuvre de l'impossibilité de relier les identités aura lieu dès l'introduction de l'e-ID (au plus tôt au troisième trimestre 2026).

White paper (disponible uniquement en anglais)