Aller au contenu principal

Publié le 2 septembre 2025

swiyu informe, signale et alerte

L’e-ID a pour but de faciliter notre quotidien tout en garantissant sécurité et confiance à tout moment. Pour y parvenir, le portefeuille swiyu prévoit des règles claires et une série de mécanismes. Ils permettent aux utilisateurs de toujours savoir à qui ils ont affaire, si l’autorité ou l’entreprise est digne de confiance et quelles données sont requises. Cet article propose cinq exemples. Veuillez noter que les illustrations présentées ici sont des ébauches. L’application est susceptible d’être modifiée jusqu’à l’introduction de l’e-ID et de l’infrastructure de confiance. En outre, les indications ci-dessous pourront être adaptées au comportement d’utilisation et aux besoins des titulaires d’une e-ID après la mise en service. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ici.

swiyu informe

Si une autorité ou une entreprise – dans l’exemple, l’Office de la circulation routière de Berne – est digne de confiance, une étiquette verte avec la mention « Dans le registre de confiance » apparaît sous le nom de cette organisation. En appuyant sur l’étiquette verte, vous obtenez des informations supplémentaires, notamment le fait que la Confédération a effectué une vérification des inscriptions dans les registres.

swiyu signale

Si une autorité ou une entreprise (dans l’exemple, une boutique en ligne étrangère) n’est inscrite que dans le registre de base, une étiquette grise avec la mention « Dans le registre de base » apparaît sous le nom de cette organisation. En appuyant sur l’étiquette grise, vous obtenez des informations supplémentaires, notamment le fait que la Confédération n’a pas pu vérifier s’il s’agit bien de l’autorité ou de l’entreprise qu’elle prétend être.

swiyu alerte

Si une autorité ou une entreprise (dans l’exemple, une boutique en ligne étrangère) n’est inscrite ni dans le registre de base ni dans le registre de confiance, une étiquette rouge avec la mention « Ne figure pas dans le système » apparaît sous le nom de cette organisation. En appuyant sur l’étiquette rouge, vous obtenez des informations supplémentaires, notamment le fait que la Confédération ne dispose d’aucune donnée sur la fiabilité de cette entité.
Si une autorité ou une entreprise (dans l’exemple, l’Office de la circulation routière de Berne) demande des données sensibles (dans l’exemple, le numéro AVS), une étiquette violette qui les mentionne vous avertit. En appuyant sur l’étiquette violette, vous obtenez des informations supplémentaires, notamment le fait que ces données sensibles ne doivent être présentées que si vous faites confiance à l’autorité ou à l’entreprise. Il faut une base légale pour demander le numéro AVS.
Si une autorité ou une entreprise a utilisé l’infrastructure de confiance de manière inappropriée par le passé, une étiquette rouge avec la mention « Alerte » apparaît sous le nom de l’entité. En appuyant sur l’étiquette rouge, vous obtenez des informations supplémentaires, notamment sur la nature de l’utilisation inappropriée de l’infrastructure de confiance.