Aller au contenu principal

Publié le 22 novembre 2023

Écosystème

Écosystème vivant avec une faune et une flore.
La notion d’écosystème nous vient de la biologie. Ce terme désigne un ensemble d’organismes vivants (animaux, plantes, etc.) et leur environnement inanimé (pierres, terre, eau, etc.). Le terme a été adopté par la communauté informatique pour décrire des systèmes ouverts. En ce qui concerne l’e-ID et son infrastructure de confiance, on peut se le représenter de la manière suivante: l’infrastructure de confiance constitue la base, comme les sols et l’eau le sont dans la nature. Elle est animée - ou si l’on veut utilisée - par différents acteurs: les émetteurs et émettrices de preuves électroniques, les personnes au nom desquelles les preuves électroniques sont établies, les vérificateurs et vérificatrices auxquels elles sont présentées. Cet écosystème évolue lorsque de nouveaux services sont proposés autour de ces acteurs et des preuves électroniques.
Palais fédéral, population, industries et entreprises en tant qu'utilisateurices et utilisateurs de l'infrastructure de confiance.
Premiers travaux de développement

L’infrastructure de confiance à la base de l’écosystème sera développée puis exploitée par la Confédération. Sous «Technologie», vous trouverez des informations plus détaillées. La Confédération se prépare également à son rôle d’émettrice de l’e-ID (fedpol) et d’autres preuves électroniques. Au niveau cantonal et communal, de premières autorités sont également en train de se positionner en tant qu’émettrices et vérificatrices. Quelques entreprises et autres organismes privés ont également fait de premiers pas.

Rejoindre l’écosystème

Si votre entité, publique ou privée, souhaite simplifier ses processus et ses prestations et passer au tout numérique grâce à l’utilisation de preuves électroniques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Contact