Aller au contenu principal

Publié le 6 décembre 2024

swiyu - Remarques sur la conception et le nom de l'e-ID et de l'infrastructure de confiance

L'e-ID et son infrastructure de confiance doivent être sûrs et utiles. Ces caractéristiques doivent se refléter dans le design et le nom. La base de la conception est l'Identité visuelle de l’Administration fédérale suisse (lien) avec ses valeurs de marque : qualité, efficacité et transparence. Ces valeurs sont complétées par celles de la participation, la suissitude, la confiance et l'avenir, et traduites comme suit en termes de palette de couleurs, de typographie et de conception :

Différentes vues de l'application swiyu Wallet
La palette de couleurs est basée sur les couleurs de base de la Confédération, complétées par plus de luminosité, de clarté et des couleurs d'accentuation. Les couleurs d'accentuation sont tirées de l'élément de sécurité holographique des documents d'identité suisses existants.

Des dégradés multicolores et dynamiques sont utilisés sur l'e-ID en tant qu'objet. Ils représentent la diversité et la vitalité des identités individuelles de la population en Suisse. La marque répond aux exigences en matière d'accessibilité. Cela est notamment garanti par les contrastes et valeurs de couleurs définis.

Les typographies sont neutres, claires et modernes, inspirées du design typographique suisse traditionnel et optimisées pour une utilisation numérique. Elles garantissent une lisibilité et une accessibilité grâce à différents styles de polices qui offrent un large éventail pour créer une hiérarchie et une structure. L'utilisation des polices suit l'approche de design du skeuomorphisme. Dans le skeuomorphisme, la conception du nouvel objet imite la forme d'un objet familier. Pour les documents et moyens preuves éléctroniques, c'est donc une variante monospace qui est utilisée, en s'inspirant du passeport suisse et d'autres documents d'identité. L'application portefeuille, l'« enveloppe » des credentials, est quant à elle rédigée avec une police sans empattement (sérif).

Le graphisme de l'E-ID, du wallet (portefeuille électronique) et des autres interfaces utilisateur inspire la confiance et la sécurité grâce à la précision et à la qualité du design visuel ainsi qu'à une utilisabilité claire. Son apparence positive et visionnaire éveille le désir de nouveauté.

L'application wallet de la Confédération s'appelle SWIYU. SWIYU est un mot inventé qui comprend trois composantes importantes : SWI signifie Suisse (Switzerland), I signifie Moi, identité et innovation et YU signifie Toi (you) et unité (unity). Le I, au centre du nom, est également l'élément de base du logo. Neuf lignes verticales - ou neuf fois la lettre I - suggèrent une croix suisse et établissent ainsi le lien entre les personnes qui, ensemble, constituent la Suisse.